Le Bateleur

À propos du Bateleur

LE BATELEUR

Le Bateleur est la première étape proposée symboliquement par le Tarot. Le chiffre « 1 » est un point de départ et indique le commencement. Nous découvrons sur cette première lame un jeune homme au don d’artiste et illusionniste. C’est un amuseur public. Le mot Bateleur a pour origine l’ancien mot français bastel qui se traduit par jonglerie ou escamotage. C’est pourquoi il apparaît sur certains jeux sous le nom de « magicien » bien qu’il ne détienne encore aucun réel pouvoir. Il est l’apprenti du Tarot et représente l’énergie primordiale. Un grand labyrinthe intérieur l’attend et il n’a d’autre choix que de se lancer pour découvrir les mystères de la vie.

La PapesseDans cette longue quête de spiritualité, il ne voit pas encore l’esprit qui se cache derrière sa matérialité. Comment l’Humain va t-il se présenter depuis la source au commencement ? C’est l’étape de l’oubli, de la séparation, de l’éparpillement du Soi. D’où le ressenti d’incohérence, de doute. Il ne se connait qu’à travers le regard de l’autre. Ma vie est-elle jonglerie, prestidigitation ? Ou bien y a-t-il une unité cohérente qui se cache derrière la multiplicité des apparences ? Sa demande est : « Aidez-moi à comprendre qui je suis. »

Cela signifie qu’à l’enfance, en tant qu’être superficiel dans cette quête de connaissance de soi, l’on commence par se vendre. L’apprentissage ne peut se faire que sous l’oeil extérieur, celui des parents, des amis, des enseignants et des référents. Cependant, cet arcane nous montre à travers plusieurs objets que ce garçon a déjà toutes les qualités et les potentiels pour avancer sur son chemin, mais dans une dispersion, une hésitation ou un certain chaos. D’une part l’Esprit est là, à travers son chapeau en forme de lemniscate, ce huit couché, symbole de l’infinitude des mondes et par lequel s’exprime le mouvement de la vie. D’autre part, les outils présents sur sa table et entre ses mains – les bâtons, les deniers, la coupe et la petite épée, symboles des quatre éléments, des quatre objets qui ont les mêmes fonctions que les arcanes mineurs – , figurent les principales énergies à sa disposition pour sa quête initiatique, mais non encore dynamisées.

Les deux dés qu’il peut lancer peuvent nous suggérer le surnom de ce petit joueur. S’appellerait t-il « Dédé », diminutif d’André ? La deuxième configuration de la croix dite de Saint-André exprime une croisée, un signe du partage, de la séparation, de l’orientation et de la mesure propres à l’humain. Le Bateleur est donc une lame active. Même s’il est soumis à l’indécision, il lui est demandé d’agir dans le présent et de donner une première impulsion, de faire sortir du terreau fertile dans lequel il se trouve, le germe qui le conduira à sa première rencontre avec la vie. Ce n’est qu’après l’immersion dans le parental qu’il pourra s’identifier à une différence. De manière générale, le Bateleur représente l’initiative, l’habileté, la jeunesse et tous les potentiels à mettre en action pour entreprendre une action et la mener à bien. Associé au jeune messager des dieux Mercure, il capte l’énergie du haut pour la transmettre en bas.

En numérologie, le « 1 » qui est unité et origine, est stérile. Il renferme en lui seul la lumière et les ténèbres mais aussi la semence de toute création. Il ne peut commencer à être fructueux qu’en approchant le « 2 » que nous allons aborder dans le deuxième arcane : La Papesse. Nous ne deviendrons féconds que par une intériorisation et un branchement de tous ces talents à une conscience supérieure.

Lumière du Bateleur :

Naissance spirituelle. Commencement. Initiative. Libération. Énergie spontanée et créatrice. S’affirmer. Entreprendre. Utiliser ses talents.

Ombre du Bateleur :

Infantilisme. Dépendance au regard extérieur. Dispersion. Superficialité. Confusion.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.