Les enseignements du Tarot de Marseille

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

S’il est un domaine qui partage, c’est bien celui des arts divinatoires et des sciences occultes. Certains y voient un moyen d’accéder à la connaissance de leur propre devenir, d’autres apprécieront le cadre ludique qui leur sont parfois accordés. Et enfin, les plus sceptiques choisiront de fermer les yeux sur ce qui défie l’entendement ou le rationnel, et sort du cadre scientifique établi.

Pour autant, les arts divinatoires sont une partie de notre héritage culturel et, sous leurs dimensions symboliques, ils permettent de réfléchir et de penser autrement. Si aujourd’hui la sphère scientifique prend de plus en plus de place dans la société, il est intéressant de comprendre comment les sciences occultes parviennent à séduire toujours autant d’individus et pour cela, rien de mieux que de sortir notre cher Tarot de Marseille afin de comprendre ses enseignements et comment ces derniers peuvent servir de cadre à la réflexion et à la découverte de soi-même.

Un parcours initiatique qui guide l’individu vers l’accomplissement de lui-même.

La plupart des tarologues s’appuient uniquement sur les arcanes majeurs qui offrent un cadre symbolique plus accessible et facilitent ainsi la discussion et l’interprétation des tirages. Ces derniers représentent un individu qui entame un parcours initiatique vers la connaissance, le savoir et la réalisation de soi. C’est pour cela que l’on considère l’organisation des arcanes majeurs du tarot de Marseille comme représentant un cycle dans lequel l’individu acquiert des enseignements. Ils reflètent des étapes majeures dans une vie et permettent d’apprécier un parcours, de réfléchir à un projet, ou encore de comprendre des difficultés.

Chacun des arcanes majeurs est numéroté de 1 à 21, à l’exception du Mat, qui ne possède pas de chiffre, et que l’on ne peut donc pas positionner. Le Mat, parfois appelé le Fou décrit un état d’inconscience à partir duquel l’individu est amené à se construire. Chacun des 21 arcanes majeurs lui apportera un enseignement particulier. C’est ainsi qu’au terme de son parcours initiatique, il évoluera vers Le Monde, une carte signe d’épanouissement et de réussite, qui amène à la réalisation de soi.
Le tarot de Marseille permet d’illustrer un chemin de vie. Il est le reflet du subconscient. Il permet de réfléchir à tout ce qui échappe au rationnel. Il est le vecteur d’une forme de savoir et s’affranchit des règles établies.

Un cadre au développement personnel avec 7Tarot.fr

C’est en partant de ce postulat que le site Internet 7Tarot.fr propose une nouvelle approche du tarot divinatoire sur Internet. En explorant chacune des figures du tarot de Marseille, leur dimension symbolique et leur enseignement, le site propose des tirages interactifs complets dans lesquels l’internaute est amené à réfléchir à la problématique de son choix.

L’algorithme développé s’appuie sur les choix réalisés par l’internaute durant son tirage pour mettre en avant un enseignement et apporter une nouvelle vision des choses. L’objectif de ces tirages est d’utiliser le tarot de Marseille comme support au développement personnel et comme outil de réflexion.
On appréciera particulièrement l’ambiance visuelle du site qui nous plonge dans des environnements très variés avec de nombreux clins d’œil à notre héritage ésotérique. C’est ainsi que sont évoqués l’Egypte Antique, les origines bohémiennes ou encore les planètes pour permettre à l’individu de s’échapper, l’espace d’un instant, et d’élever sa conscience à un état propice à la réflexion et à l’expression de son imaginaire.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.